Intro

Pratiquer le Kyudo est un défi que l’on se lance à soi-même.

Kyudo signifie en japonais Voie (do) de l’Arc (kyu). L’art de tirer à l’Arc (avec l’art de tirer le Sabre de son fourreau) est le plus ancien et authentique Art Martial japonais.

Historiquement, le Kyujitsu (tir à l’arc guerrier), à son apogée au Xllème siècle, a été détrôné par les armes à feu. Le Kyujitsu s’est pacifié sous l’influence du Tao, Shinto et Zen pour se transformer en Kyudo et devenir une discipline personnelle, une Voie où l’adversaire est soi-même. Chaque flèche tirée est une question de vie et de mort.

Le Kyudo est une discipline corporelle, émotionnelle, mentale et spirituelle. Corporelle, car la pratique du tir à l’arc permet d’améliorer sa santé : respirer par le ventre (hara), détendre et tonifier ses muscles, redresser le squelette et le dos, etc. Emotionnelle, car le Kyudo permet de mieux gérer ses peurs et stress, ses désirs tout en développant son affirmation de soi, sa bonté, son ouverture sereine au monde, etc. Mentale, car tirer à l’arc permet de mieux se concentrer, faire le vide mental pour mieux développer son intuition. Pour certains pratiquants, le Kyudo est en plus, une discipline spirituelle qui permet de toucher le divin qui est en soi, qui permet de réduire peu à peu l’importance de son « petit moi » (Ego), de s’en détacher (lâcher prise, non désir) pour favoriser l’apparition de son « Moi véritable », son « Soi », sa « Véritable Nature », etc.

Le Kyudo concilie parfaitement les contraires, travail sur le corps et le mental, recherche du geste parfait et non-désir mais aussi pratique individuelle et collective. Avec le soutien bienveillant des plus grands Maîtres Japonais quand ils viennent en Europe, le Kyudo tel qu’il est pratiqué en France est à la fois traditionnel et moderne.

Utiliser le moyens les plus modernes pour faire découvrir notre discipline n’est en rien contradictoire avec notre respect de la Tradition. Je forme le vœux que la découverte de notre site permette de favoriser la compréhension de notre disicipline. J’invite tous les internautes curieux de contacter les responsables de clubs, venir voir notre pratique, toucher et ouvrir un arc. Il est toujours possible de recevoir une initiation au Kyudo de quelques heures avant de s’engager pour une plus longue durée.

Vérité, Bonté et Beauté.

Vérité (shin), Bonté (zen) et Beauté (bi) sont les valeurs fondamentales du Kyudo. C’est la raison pour laquelle l’enseignement du Kyudo est gratuit. Les cotisations demandées permettent d’acheter du matériel et entretenir le Dojo (lieu de la Voie).

Le Kyudo c’est extérieurement, « toujours la même chose » (prendre un arc, mettre une flèche, ouvrir et tirer sur une cible) et intérieurement, ce n’est « jamais la même chose » (progression intérieure). Le Kyudo s’apprend en quelques heures et peut donc débuter à tout moment de l’année.

Pratiquer le Kyudo est un défi que l’on se lance à soi-même. Venez le relever avec nous.

Cordialement,
Charles-Louis ORIOU
Renshi 6° dan

« Mille flèches ou dix mille, chacune doit être nouvelle ».

En pratiquant le Kyudo, on cultive la personnalité, les qualités humaines, la force de caractère, la connaissance de soi, le respect des autres. Une grande importance est donnée à la qualité de la posture et du gestuel. Le tir parfait sera non seulement précis, mais empreint de dignité et d’esthétique, dimensions fondamentales de la pratique du Kyudo. esthétique du geste rythmé et harmonisé à la respiration, esthétique de la posture équilibrée, soulignée par la beauté des formes de l’arc. Tout ceci sera possible grâce à une concentration ininterrompue, et un entraînement intense et régulier.

Le kyudo, une discipline pour tous.

Pour avancer dans la Voie de l’Arc, il faut de la persévérance et une sincérité profonde dans la recherche de sa vérité intérieure. L’archer fait ici l’apprentissage du « lacher-prise ». Abandonner cet « ego » volontaire qui tend à dominer toute notre vie permet de se reconnecter aux forces vives du Moi profond qui réalisera le « geste juste ». Cette aventure passionnante se vit entre l’archer et lui-même. La cible qu’il doit atteindre, c’est sa cible intérieure, celle qui se situe au coeur du hara, bien plus que la cible placée à 28 mètres.

La pratique du Kyudo est ouverte à tous et à toutes, et peut être abordée dès l’adolescence, et sans limite d’âge. Hommes et femmes pratiquent ensemble à l’entraînement et en sharei (tir de cérémonie à plusieurs archers).